Page actualisée le:
8 janvier 2009
GESTION DES RIVIERES

La Communauté de Communes, compétente en matière d'aménagement et d'entretien des cours d'eau du territoire, vient de terminer au début 2010 un programme de restauration et d'entretien sur les rivières du Luy-de-béarn, de l'Aubin, du Lech et du Juren. Ce programme pluriannuel d'intervention d'une durée de 5 ans faisait suite à une enquête publique et un arrêté préfectoral du 8 avril 2005 reconnaissant les travaux à réaliser d'intérêt général.

La Communauté des communes a donc pu se substituer pontuellement aux propriétaires riverains de ces cours d'eau afin de réaliser des travaux de restauration et d'entretien. Les réunions d'information publiques, les rencontres et les échanges réguliers avec le technicien rivière, les réunions de chantier hebdomadaires en présence des équipes de terrain et de nos élus, ont permis de suivre et de faire avancer le programme tout au long de nos cours d'eau.

Les travaux de restauration et d'entretien qui ont été lancés au début de l'année 2009 sur la rivière de l'Aubin viennent de se terminer en ce début d'année 2010 sur le Luy-de-Béarn. Les équipes de travaux sont essentiellement intervenues sur la végétation en enlevant les embâcles mobiles ou bloquants (arbres tombés au milieu du cours d'eau); en abattant les arbres trop penchés ou en mauvais état sanitaire sans réaliser de désouchage; et enfin, en élaguant certains arbres afin de permettre à la lumière de pénétrer à nouveau dans le cours d'eau.

Ci-après deux photos prises sur l'Aubin à l'aval du pont de la route d'Urdès à Doazon

Avant les travaux

Après les travaux

 

Après 5 ans de mise en oeuvre, la Déclaration d'Intérêt Général est arrivée à son terme en avril 2010. Les propriétaires riverains redeviennent par conséquent garants de l'entretien de leurs berges et de part ce devoir, contribuent à la préservation de nos milieux.

Cette opération, initiée par la Communauté de Communes d'Arthez-de-béarn, a reçu le soutien technique et financier de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil Régional d'Aquitaine.

 

Pour que nous soyons tous informés au mieux de ce programme, du cadre d'intervention de la collectivité, de nos droits et de nos devoirs en tant que citoyens sur la gestion de nos cours d'eau, la Communauté de communes vous signifie :

- Qu'une journée d'information à destination de ses élus et partenaires a été organisée le samedi 31 juillet 2010, (balade au bord de l'Aubin suivie d'une exposition photos);

A noter que l'exposition photo et les albums photos relatifs aux travaux avant - après sont consultables à la Communauté des communes et sont à la disposition des mairies ! (emprunt à réaliser auprès de la Communauté de communes)

- Qu'une plaquette d'information a été envoyée par courrier courant juillet 2010 à tous les habitants, et qu'elle est à présent téléchargeable : Plaquette d'information sur l'entretien de nos cours d'eau

 

Et aussi, pour informations complémentaires

Devenez Aquacitoyen : consultez les résultats de l'enquête sur la gestion et l'avenir de l'eau dans le bassin Adour-Garonne sur le site http://www.aquacitoyen.org/

Site Internet de l'Agence de l'Eau Adour Garonne : http://www.eau-adour-garonne.fr/

 

 

Retour vers le haut de page

 

 

 

 

Haut de page