Page actualisée le:
21 janvier 2009
PLAN LOCAL DE RANDONNEE

 

Le plan local de randonnée de la Communauté de Communes d’Arthez de Béarn est aujourd’hui opérationnel. Il est composé de 14 boucles réparties sur l’ensemble du territoire soit 130km de chemins. Ces boucles sont connectées entre elles et avec celles des plans locaux de randonnées des intercommunalités voisines.

De longueurs et de difficultés diverses, ces sentiers vous feront visiter et découvrir les sites remarquables de la Communauté de Communes d'Arthez-de-Béarn, par les chemins ruraux avec un minimum de routes goudronnées : les bois intéressants, les bourgs, les églises et chapelles, les ponts pittoresques, les rivières et tout ce qui fait la richesse de notre paysage. Cela permettra de découvrir au mieux nos douze villages.


Un guide détaillant ces ballades est en vente dans les librairies, les supermarchés, les "tabac-presse".
Laissez vous guider par le balisage jaune (ou rouge et blanc quand les boucles empruntent les chemins de Grande Randonnée).

Ces sentiers sont le fruit d’une maturation de plusieurs années. Nous remercions tous ceux qui y ont contribué : le Comité de pilotage, l’Office du Tourisme du Pays de Lacq Cœur de Béarn, le Comité Départemental de la Randonnée 64, les propriétaires qui en laissant le passage sur leur terrain ont enrichi les possibilités de sentiers, M. Louis Gandon maître d’œuvre du projet, l’ONF qui a accompli les travaux d’ouverture de chemins, l’Ami des Jardin qui a réalisé les passerelles et installés les panneaux directionnels, l’association Emplois Verts et l’entreprise Haurat et fils qui ont assuré l’entretien des chemins, GERPRO qui a fabriqué les panneaux et jalons directionnels et LACROIX SIGNALISATION qui a réalisé les panneaux de départs de sentiers.

 

 

 

AVIS AUX RANDONNEURS

 

La saison de chasse va commencer. En raison de l’importance des dégâts provoqués par le grand gibier, des battues pourront avoir lieu du 15 août 2009 au 30 juin 2010 en semaine et le week-end. Ces battues sont occasionnelles et, la plupart du temps, ne sont pas prévisibles à l’avance. Cependant, elles sont signalées sur le terrain. Si en vous promenant vous apercevez des panneaux indiquant « battue en cours » ou si vous rencontrez des chasseurs arborant des couleurs voyantes (rouge, orange…), nous vous conseillons fortement d’emprunter un autre chemin en dehors de la zone de chasse.
Par ailleurs, de début octobre à mi-novembre, les palombières sont en activité. Quand vous passez à proximité de l’une d’elles, soyez le plus silencieux possible.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
La nature est à tous, partageons-la !

 

IDEE RANDO

Le tour d'Hagétaubin (4527ko)
plusieurs promenades possibles entre Aubin et Luy-de-Béarn

Le bois de Boumourt (1047o)

 

 

 

 

 

Retour vers le haut de page

 

 

 

 

Haut de page