Page actualisée le:
27 février 2007
MESPLÈDE

Téléphone-Fax de la Mairie : 05 59 67 73 97

site Internet : http://www.mesplede64.fr

 

Jours et heures d'ouverture du secrétariat de la mairie:

lundi de 14h00 à 18h00, mercredi de 14h00 à 17h00, jeudi de 14h00 à 18h00.

Secrétaire: Marianne DUBOIS

Population totale : 347 habitants
Maire : Régis CASSAROUME
Conseillers : BARTET Thierry, DABADIE Jacques, DANTEIN Jean-François, DUCOS Jean-Marc, GRECHEZ David, HAURAT Didier, LAFITTE Bernard, LENDOSTE Jean-Emile, TAILLEUR Philippe, VOIVRET Régis.

Permanence de Mr le Maire: le samedi matin de 10h à 12h

Jusqu'au XVIII siècle, Mesplède ne fut qu'une annexe d'Arthez. La séparation des deux paroisses intervint à la demande des habitants de Mesplède, le 23 mars 1707, à la suite d'une ordonnance du Duc de Grammont.

L'origine du nom de Mesplède mérite d'être signalée, elle viendrait du mot béarnais "mesplès" qui signifie nèfles. Autrefois, en effet, la récolte des nèfles était l'occasion d'une fête appelée "Mesplède".

A côté de l'église une plaque porte cette inscription rappelant un épisode tragique de l'histoire du Village :

"A la glorieuse mémoire de mille vaillants paysans du village tués au son du toscin en sauvegardant leurs biens contre fraction d'armée en pillage. 25 août 1442."

En 1442, la guerre de cent ans touchait à sa fin. Gaston IV Vicomte de Béarn était occupé à se battre contre les Anglo-Gascons aux côtés de son allié le roi de France Charles VII. Lorsque Dax capitula, une armée française entra en Béarn et y commis des ravages. La population Béarnaise réagit assez violemment et se mobilisa au son du tocsin. Le Vicomte étant au siège de Dax, toute l’affaire se déroula son insu.

Visualiser une carte de la commune de Mesplède (popup)

 

Retour vers le haut de page

 

 

 

 

Haut de page